ECO-HÉBERGEMENT

Les cabanes perchées de Là-Haut, ont été conçues plus largement comme un éco-hébergement.
En effet, attachés au respect de l’environnement et des équilibres sociaux, il nous importait de respecter au mieux les principes du développement durable dans ce projet, notamment en utilisant les ressources locales.

Gage de qualité, nos cabanes sont en Mélèze…Et où trouver des Mélèzes en Savoie ? En Maurienne bien sûr ! Ces Mélèzes ont ensuite été découpés puis montés pour donner forme aux cabanes par une entreprise locale, spécialiste de la construction bois : la scierie Genoulaz.

Source d’émissions de CO2 si souvent décriées, l’énergie électrique des cabanes est fournie par des panneaux photovoltaïques. Bien évidemment, les économies d’énergies sont de mise : pas de télé ni d’appareil électroménager…faisons simple, vous n’en avez pas besoin ici. Un peu de lumière est l’essentiel.

Pour le chauffage, rien de tel que la douce chaleur d’un bon poêle à bois alimenté de bûches de hêtre venant de la parcelle. Votre bain norvégien est également chauffé des mêmes bûches. Pour le traitement de l’eau nous avons choisi un procédé écologique à l’oxygène actif ainsi qu’un filtre, alimenté par des panneaux solaires.

Pour l’assainissement, sans odeur et autonome, vous ajoutez de la sciure après chacun de vos passages dans les toilettes sèches. Les déchets sont évacués chaque jour et déposés dans l’espace de compost.

Côté restauration, nous aurons le plaisir au petit-déjeuner comme au dîner si vous le souhaitez de vous faire découvrir un maximum de produits locaux : notamment formage, laitages de la fromagerie de La Thuile, confitures maison… Quant aux produits que nous avons dû aller chercher plus loin (thés, cafés notamment), ils sont bien évidemment issus des filières du commerce équitable.

Posté le 15 avril 2016 dans ESPRIT CABANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Back to Top