LA CONSTRUCTION

construction

18 octobre 2014, le permis de construire est accordé ! les cabanes dans les arbres vont pouvoir voir le jour dans la forêt de La Thuile.

Nous travaillons avec des artisans locaux et la scierie Genoulaz, spécialiste de la construction bois pour la conception et l’implantation des cabanes. Nous sommes impatients de les voir se dessiner entre les branches…

PREMIÈRE ÉTAPE : LES FONDATIONS !

Situé à 800 mètres d’altitude, les arbres alentours n’étaient pas suffisamment gros pour supporter le poids des cabanes et du bain nordique. Plus d’une tonne, une fois rempli, pour ce dernier. Nous allons donc les construire sur pilotis à 5 mètres de hauteur.

fondation

SECONDE ÉTAPE : LA STRUCTURE SUR PILOTIS ET LA TERRASSE

Après quelques journées épiques à transporter poutres et bois par tous les temps, la cabanes de Charlotte a une terrasse de 30 m2 avec une superbe vue sur le lac ! Le lieu d’un bon pique nique bien mérité.

terrasse

LA STRUCTURE DE LA CABANE

Puis vient le temps du montage de la structure, grâce à l’ossature bois, les panneaux ont été préparés en atelier et il ne faut qu’une journée pour les assembler, la cabane de Charlotte prend forme !

structure
pano

 

LA TOITURE EN TAVAILLONS

tavaillon

 

L’utilisation des tavaillons, tuiles de bois superposées en plusieurs couches, remonte au XIIe siècle. Le mélèze imputrescible est souvent utilisé dans les Alpes, il permet une durée de vie de la toiture d’environ 80 ans. Les planches de mélèze vont griser avec le temps mais resteront une excellente couverture.

 

 

 

LA CABANE DANS LES ARBRES DE ROSE

Avec le retour du printemps, les travaux reprennent : session logistique et construction de la plateforme de la cabane perchée de Rose. Et certaines fois ce n’est pas simple de transporter des tonnes de matériaux dans la forêt, le tracteur se retrouve sur 3 roues, les poutres plantées dans le chemin !

cabane-arbre-roselogisitique

Posté le 15 février 2016 dans ESPRIT CABANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Back to Top