LE MASSIF DES BAUGES

bauges
Les cabanes de Là-Haut sont perchées à 800 m d’altitude au cœur du massif et Parc naturel régional des Bauges, véritable « petit paradis » pour les « Activités de pleine nature ».

A proximité immédiate des cabanes ou un peu plus loin dans le massif des Bauges vous pourrez quasiment toutes les pratiquer. Alors si vous avez envie de vous amuser, vous dépenser, vous rafraîchir, vous réchauffer, vous balader, ou tout simplement vous la couler douce, suivez le guide et choisissez l’activité qui vous convient le mieux.

LES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

rando-anes
Dés le printemps, la randonnée pédestre est bien entendu l’activité la plus pratiquée, la plus accessible et le moyen le plus adapté de gagner tous les sommets des Bauges, notamment les 14 sommets de plus de 2000m.

Pour les plus jeunes et les familles vous pouvez aussi randonner avec des ânes pour progresser au rythme de votre compagnon de route qui, en plus vous porte vos affaires et sait se montrer très affectueux avec les enfants.

Vous trouverez également plusieurs randonnées équestre, de la découverte aux longues randonnées pour cavalier émérite.

Les sentiers se prêtent également très bien à la pratique du VTT que ce soit pour une sortie tranquille en mode découverte ou plus sportive en empruntant les nombreux singles qui sillonnent nos montagnes. L’avènement du VTT électrique permet aussi au plus grand nombre de fréquenter des itinéraires plus sportifs.

Toujours côté vélo, les petites routes de Bauges invitent au cyclotourisme, il est vrai souvent sportif chez nous…adapté pour ceux qui aiment les cols !!! Depuis les cabanes, les cols du Marocaz, des Prés ou de Plainpalais ne sont qu’à quelques tours de roues.

LES PIEDS DANS L’EAU

canyon

 

Plus exotique, le canyoning est idéal pour découvrir les recoins des ruisseaux et profiter de la fraîcheur estivale. Activité ludique par excellence. Nous vous recommandons vivement un détour dans les canyons des Bauges.

Ou tout simplement vous pourrez apprécier de vous rafraîchir, de vous détendre et de vous baigner dans les différents lacs et plans d’eau du massif, à commencer par le lac de La Thuile que vous apercevez de votre cabane.

 

 

 

 

EN L’AIR

via-ferrata-bauges
Massif calcaire, les Bauges offrent de splendides falaises bien adaptées pour la pratique de l’escalade à tous niveaux que ce soit sur des sites d’initiation ou des grandes voies. Le Parc est également classé Géopark pour ses richesses géologiques.

Toujours accrochés aux falaises, vous pourrez aussi les parcourir grâce aux 3 via ferratas situées à proximité de nos cabanes. Même si vous n’êtes pas grimpeurs, n’hésitez pas à vous lancer (encadrés par un professionnel), vous apprécierez les sensations.

Plus proche du sol mais offrant aussi des sensations de hauteur, les parcours accrobranches sont accessibles à tous, activité idéale pour les familles. Vous en trouverez un à La Féclaz.

Pour ceux qui préfèrent découvrir les paysages du haut, le parapente est la meilleure solution. De nombreux sommets des Bauges sont adaptés pour des décollages montagne et le site de Montlambert proche des cabanes est un très beau site école.

A l’inverse pour pourrez découvrir les richesses du sous-sol par la spéléologie. Le massif, calcaire est riche de cavernes, cavités, boyaux….etc. Si il est indispensable d’avoir un encadrement professionnel pour la grande majorité des « trous », il existe au Margeriaz un itinéraire de « Spéléorando » que vous pourrez parcourir par vous même.

Si vous êtes intéressés par l’une ou plusieurs de ces activités, n’hésitez pas à nous demander, nous pourrons vous renseigner et vous conseiller. Et pour celles qui demandent un encadrement professionnel, nous pourrons également vous mettre en contact avec les guides et moniteurs du massif qui encadrent ces activités.

via-ferrata

Posté le 15 avril 2016 dans PARC DES BAUGES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Back to Top