Ecolodge, écolieu, écohébergement…
mais en fait c’est quoi ?
Convaincus qu’il est nécessaire de ralentir et de changer nos modes de consommation, nous essayons de réduire au maximum notre impact sur la nature. Les cabanes perchées de Là-Haut, ont été conçues plus largement comme un éco-hébergement. En effet, attachés au respect de l’environnement et des équilibres sociaux, il nous importait de respecter au mieux les principes du développement durable dans ce projet, notamment en utilisant les ressources locales.

Eco-lab

De l'arbre à la cabane
L’objectif : le jour où l’on démontera les cabanes, ne laisser aucune trace. Seuls les plots bétons enfouis dans le sol resteront.
Nous avons ensuite utilisé au maximum des matériaux écologiques et renouvelables et lorsque c’était possible provenant le plus proche de chez nous.
Nous avons eu la chance de travailler avec la scierie Genoulaz, implantée à Coise (73). Mathias s’est pris au jeu et a construit nos cinq cabanes sur mesure. Il choisit, gage de qualité et de longévité, du Mélèze, directement des forêts de Maurienne, pour la construction des cabanes dans les arbres. Les Mélèzes ont ensuite été travaillés pour donner forme aux cabanes, les pièces de bois ont été choisies en fonction de leur utilisation : charpente, terrasse, bardage, mobilier… En isolant, toujours du bois, avec la fibre de bois et pour la toiture…. des tavaillons qu’il a réalisé lui-même en mélèze bien entendu.


Objectif zéro
L’énergie électrique des cabanes est fournie par des panneaux photovoltaïques. Un petit panneau de 100 watt alimente une batterie de 400 watt. Elle peut alimenter plusieurs lampes à LED et recharger vos batteries. Bien évidemment, les économies d’énergies sont de mise : pas de télé ni d’appareil électroménager…faisons simple, vous n’en avez pas besoin ici. Un peu de lumière est l’essentiel.
Pour être bien au chaud, un poêle à granulés suffit à chauffer la cabane rapidement et équipé d’un chauffe-plat sur le dessus, vous pouvez faire chauffer l’eau de la bouilloire.
Ici pas de spa électrique mais un bain nordique chauffé également par un poêle à bois immergé dans l’eau : 5 heures de chauffe en moyenne sont nécessaires pour atteindre la température de 38°.

Et l'eau...
L’eau potable, ressource rare, est encore largement utilisée pour alimenter nos toilettes, c’est donc par choix que nous avons équipé chaque cabane de toilette sèches à séparation afin de limiter notre consommation. Les déchets déposés dans une zone de compostage permettent, au bout de deux ans, d’apporter de l’engrais à la forêt.
Nous avons également équipé 4 cabanes de douchette de rinçage remplaçant la douche, ce qui permet pour de courts séjours de diviser l’utilisation d’eau par 10 pour une douche.
Zéro... Déchet
Petit à petit nous essayons de remplacer tous les contenants non recyclables de nos produits, alors toute l’équipe créé, découpe, coud et choisit les bons fournisseurs pour essayer d’atteindre cet objectif :
- des bocaux en verre réutilisables pour nos confitures, porridges, salades
- des BeesWrap, emballages à la cire d’abeille pour nos fromages, beurre. Et en plus ça sent bon !
- des sacs en tissus tout mignons pour le pain
- des lingettes cousues à la main pour remplacer les cotons démaquillant
- des pots à savons et lotions en grande contenance et à re-remplir

100% local
Dans nos petits produits : locaux et bios, nous essayons au maximum de vous proposer des produits qui correspondent à la démarche de notre éco-lieu. Le parc des Bauges fourmille de producteurs locaux, sensibles à leur environnement. Vous retrouvez leurs produits dans les paniers pour le pain, fromages, salaisons, légumes… dans les cabanes dans les arbres avec les savons bios, chocolats et même jusque sur le mobilier !
Et des emplois locaux : les cabanes ont permis d’embaucher 4 personnes.