
Micro aventures
Micro-aventure en famille
dans les Bauges
Chaque année nous organisons un mini séjour en famille de quelques jours pour découvrir les régions autour de chez nous, cette année nous avons tiré au sort et nous partons pour le massif des Bauges pour cette petite aventure !
Les Bauges, massif peu connu à la porte des Alpes, à moins d’une heure de Lyon ou Genève avec des panoramas alpins, de véritables sommets et des alpages de quoi ravir nos enfants et les parents 🙂
La problématique de notre famille avec trois enfants de 5, 11 et 16 ans, est de réussir à trouver des activités qui plaisent à tous les âges, pari pas évident…

Etape 1 :
Les Aillons-Margériaz : cani-kart à la ferme des chiens de traîneaux
Amoureux des animaux nous avons choisi de commencer notre séjour par un moment de complicité avec les chiens de traineaux, même pendant la saison estivale il est possible de pratiquer le cani-kart.
Ce sport se rapproche de l’activité hivernale de chiens de traineaux. Arrivés à la ferme du Margériaz, nous découvrons la meute puis faisons connaissance avec les 10 chiens qui vont nous accompagner pour la sortie.
La plus petite a un peu d’appréhension mais réconfortée par ses sœurs elle s’installe et se laisse guider par Serge notre musher. Il nous guide à travers les sentiers forestiers de la station, les pistes sont belles, on retrouve l’ambiance du grand Nord avec ces belles forêts ! Il faut aider régulièrement les chiens dans les montées, ce qui fait que nous sommes tout aussi fatigués qu’eux à l’arrivée.
Après un moment de câlins nous les quittons car nos estomacs réclament le pique-nique et on profite des alpages pour se reposer.
Puis direction le filet suspendu des Géants à Aillon-le-Jeune pour le bonheur des enfants : sauts, toboggans et filets suspendus de quoi finir la journée en beauté mais on ne traine pas trop car les enfants ont hâte de découvrir leur surprise : une cabane pour la nuit. Au-dessus du lac de La Thuile se trouvent de jolis cabanes dans les arbres, nous avons choisi la cabane de Charlotte avec sa petite tour pour les enfants et son espace séparé pour les parents.
Une fois garé au parking de ce petit village, nous cheminons à travers la forêt pour découvrir notre cabane perchée. Nous sommes tous excités, là elle commencent à râler, le chemin monte fort au début et se demandent vraiement où l’on peut bien les emmener pour dormir : un tipi, un camp à la belle étoile, une grotte…. mais au bout de cinq minutes elles aperçoivent la cabane et elles n’y croient pas vraiment mais crient déjà de joie. Les arbres abritent cette petite demeure, depuis la terrasse on aperçoit le lac de La Thuile et comble du bonheur un sauna et un bain nordique se trouvent sur la terrasse.
Pas besoin de leur dire deux fois, les maillots de bain seront les premiers sortis des sacs !




Etape 2 :
Lescheraines : initiation spéléo à la grotte de Banges et îles du chéran
On profite tranquillement de la matinée en découvrant notre petit-déjeuner, chacun se réveille à son rythme et pioche entre tartines, cake au chocolat, muesli, compotes et tomes des Bauges… La cafetière à l’italienne chauffe doucement jusqu’à ce qu’elle se mette à siffler. On rallume notre bain nordique pour en profiter en fin d’après-midi à notre retour de notre sortie spéléo.
Le massif des Bauges est riche de grottes et failles, il y a plusieurs sorties accessibles en famille et en autonomie, nous partons pour la grotte de Bange à la sortie de Lescheraine (pensez à vos lampes frontales en casques loc possible !)
Cette grotte est accessible après une petite randonnée d’une vingtaine de minute, on s’équipe et on descend le long d’une galerie. Le plafond s’illumine de gouttelettes par millier, il y fait humide et bien frais puis on arrive à une première salle et on continue en suivant la petite rivière qui s’écoule vers le bas, le sol est bien poli et glissant, on se tient bien et on avance lentement, il fait complétement noir et là dans une infractuosité Salomé apperçoit une petite bête…. une chauve souris, la tête en bas, elle est en train de dormir. Nous essayons de ne pas la déranger.
Nous continuons notre descente et arrivons jusqu’au lac souterrain, là notre aventure s’arrête et cela suffit à notre tribu. Il est possible de continuer mais avec un professionnel et bien équipé, l’eau est glaciale ! Nous profitons tout de même de ce moment pour éteindre nos lampes et écouter ce monde minéral, les sens en éveil, le bruit de l’eau qui semble s’enfuir au fond des abymes.
de retour au parking, n’oubliez pas d’aller voir les bords du Chéran de l’autre côté de la route, la rivière est magnifique d’un bleu éclatant et en été on doit pouvoir sauter ou pêcher des nombreux rochers qui bordent ses rives, il parait qu’il est riche en truites.
On termine l’après-midi aux iles du chéran, paddle sur le petit lac et détente on a trouvé de quoi se faire un joli casse croûte dans les commerces du village de Lescheraines.
Ce soir nous dînons dans notre cabane et partageons de bons moments de rire en famille autour de jeux de société et du feu qui crépite dans le poêle.

Micro aventures
Etape 3 :
rando des crêtes et lac de la thuile
Pour cette dernière journée le soleil brille déjà haut dans le ciel, Renaud nous apporte notre planche baujue à emporter et nous donne les bonnes indications pour notre randonnée sur les crêtes en face des cabanes. Une jolie rando de 3 heures, après une bonne montée nous découvrons les lappiaz de la Roche du Guet et la vue sur toutes les Alpes, les sommets sont encore enneigés au loin en ce mois de juin ce qui donne des couleurs éclatantes de vert, bleu, blanc.
on reprend le sentier le long des crêtes, notre grande a de quoi faire de belles photos, c’est une de ses passions quipeut prendre du temps…. mais là entre les fleurs de montagne, les traces d’animaux et les paysages, on ne va pas s’en priver ! On redescend tranquilement pour profiter du bord du lac de La Thuile, baignade pour tout le monde !
Notre séjour se termine autour d’une glace à l’auberge du lac, un air de vacances s’installe….
© crédit photo : C. Haas – Grand Chambéry Alpes Tourisme



