Micro aventures

Vagabondage entre vignobles
de Savoie et gastronomie

La découverte d’un vignoble est toujours une belle porte d’entrée pour découvrir un terroir, les femmes et les hommes qui le façonnent. La Savoie a une histoire riche et ancienne avec la vinification. Nous avons choisi de découvrir trois cépages savoyards sur trois vignobles différents pendant notre séjour : la Jacquère, le plus répandu, la Roussanne et l’Altesse (cépage historique).

Etape 1 :

Le vignoble d'Apremont

Arrivés de Grenoble, nous déjeunons à l’auberge Saint Vincent à Saint Baldoph, auberge traditionnelle de village au pied du vignoble. Nous sommes directement immergé dans la thématique du week-end. Nous avons pris rendez-vous avec le domaine Giachino, vignoble familial depuis plus de 20 ans, ils sont passés en viticulture biologique depuis 2006. Nous adorons le lieu et la terrasse, qui à elle seule avec sa vue sur les sommets des Alpes et le Mont-blanc, vaut un petit arrêt.  Nous dégustons des vins frais et minéraux, typiquement savoyards et repartons forcément avec quelques bouteilles d’Apremont. 

Puis de là, nous partons pour le lac noir, une belle randonnée sous le mont Granier au pied du massif de la Chartreuse. Les sentiers parcourent le vignoble avant d’entrer dans la forêt et d’arriver au lac. ce sentier est également idéal à vtt.

En fin d’après-midi nous changeons de massif, juste en face, le parc des Bauges, nous dormirons en cabane perchée Là-Haut pour un séjour insolite en amoureux. Juste au-dessus des vignobles c’est le camp de base idéal pour se ressourcer en pleine nature, couper du quotidien et découvrir les vignobles alentour.

Etape 2 :

Le vignoble de Chignin

Le lendemain nous découvrons le petit village et le lac de La Thuile, balade autour du lac champêtre, le temps s’arrête avec le vol d’une libellule, le chant des grenouilles, le vol d’un rapace et le vent qui emporte les odeurs des champs.

Nous découvrons à midi le travail de Romain chef et créateur avec sa compagne du restaurant le Saint Jean à Saint Jean d’Arvey. des assiettes surprises raffinées, de nouveaux goûts à explorer à base de produits locaux, un régal pour les yeux et les papilles.

nous redescendons dans la vallée pour découvrir le vignoble de Chignin, la vue est magnifique, les vignes ont pris les couleurs rousses de l’automne, les sommets des Alpes leurs font face, les tours de Chignin semblent figer l’histoire des invasions entre la Savoie et le Piémont. La balade des tours donne de beaux points de vues et est idéalement placée pour la visite des deux caves de la journée, toujours en agriculture biologique et biodynamie : 

Quenard Claude et Fils qui travaillent des assemblages particulièrement réussis avec des goûts fumés assez inhabituels pour l’image que nous avions des vins de Savoie, un grand coup de coeur pour le Matéria Blanc assemblage de Chardonnay, Altesse et Jacquère

Puis second coup de cœur pour la cave de Pascal, Annick et Noé Quenard, la magnifique cave en pierre et bois est chaleureuse, le vin est stocké en amphore ce qui confère au lieu une ambiance particulière. La gamme de vin est un peu moins étendue mais le travail est tout aussi remarquable. Le Chignin Bergeron mérite à lui seul que l’on s’y arrête.

Ce soir nous dînerons un plat typique une fondue des Bauges accompagné de Jacquère bien entendu au coin du feu dans notre cabane et rêverons sûrement à tous ces lieux animés par des gens passionnés.

Etape 3 :

Le vignoble de Jongieux

Pour cette dernière journée nous quittons notre cabane après un dernier bain nordique au petit matin pour prendre la direction du Bourget du lac. Nous montons à la dent du chat, jolie randonnée avec une dernière partie un peu technique, le sol est glissant avant le sommet et équipé d’échelles et mains courantes. Arrivés à la dent du Chat, on domine le lac et toute la combe de Savoie, par beau temps on voit les principaux massifs Lauzière, Aravis, Beaufortain et le Mont-Blanc et les vignobles de Savoie. Si vous n’avez pas l’envie de grimper, vous pouvez vous rendre directement à Jongieux pour découvrir la balade Saint Romain, qui parcourt le vignoble jusqu’à la chapelle du même nom avec le Rhône en contrebas. 

Ici c’est le pays du Marestel, vin blanc sec produit à partir du cépage Altesse. Il se caractérise par sa robe jaune pâle à or, son nez fruité et floral, nous nous arrêtons à la cave du Prieuré pour une dégustation en cette fin d’après-midi

nous dormirons cette nuit au château de la mar, chambres d’hôtes au milieu du vignoble. Ainsi se termine notre vagabondage en pays de Savoie, vivement le prochain départ !

© crédit photo : ART PRISM  – Grand Chambéry Alpes Tourisme

La cabane de Lou

2 à 6 personnes

Envie de couper du quotidien, d’un week-end insolite en pleine nature ? Découvrez la cabane de Lou, orientée plein sud, elle bénéficie d’une vue dégagée sur le lac de la Thuile et les crêtes.

La cabane de Manon

2 à 4 personnes

Une cabane perchée dans les arbres, bercée par le murmure du vent et baignée par la douce lumière du soleil couchant. Un bain nordique et un sauna, invitation à la détente et à la contemplation. Le Pic de la Sauge, en toile de fond, témoin silencieux de votre escapade.

cabane charlotte

La cabane de Charlotte

2 à 5 personnes

Une nuit insolite dans les arbres comme un rêve d’enfant ! Perchée à 5 mètres de hauteur, au cœur des arbres, la cabane de Charlotte vous promet une immersion totale en pleine nature.

La cabane de Rose

2 personnes

Imaginez un nid douillet, perché à plus de 4 mètres du sol, où la nature vous enveloppe dès le réveil. Cette cabane est un véritable cocon pour les amoureux en quête de quiétude.

La cabane de Louise

2 personnes

Cachée sous les pins, on découvre la cabane de Louise. On referme la porte après avoir passé la passerelle pour profiter du bain nordique avec la nature pour horizon.