Points d'intérêts

Visite de Chambéry : guide de la capitale historique de la Savoie

Découvrez Chambéry, la capitale historique de la Savoie, une ville d’art et d’histoire nichée au cœur des Alpes à deux pas des cabanes Là-Haut en Savoie. Entre son riche patrimoine architectural, ses ruelles pavées typiques et son cadre géographique naturel marqué par des paysages naturels uniques, Chambéry offre une expérience incontournable. Nous vous invitons à explorer les incontournables de la ville, des musées aux monuments historiques, en passant par les activités de plein air et les spécialités culinaires.

Les musées de Chambéry, une véritable plongée au cœur de l'art et de l'histoire savoyarde

Chambéry abrite plusieurs musées offrant un aperçu unique sur l’histoire, l’art et la nature de la région. Parmi les nombreuses institutions culturelles de la Cité des ducs, nous vous invitons vivement à découvrir les suivantes :

Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Le Musée des Beaux-Arts de Chambéry est réputé pour sa collection de peintures italiennes, la deuxième plus importante de France après le Louvre. Des œuvres du Trecento au XXe siècle, en passant par la Renaissance et le Baroque, vous y découvrirez des chefs-d’œuvre d’artistes italiens renommés.

  • Informations pratiques :
    Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés
    de 10h à 18h
  • Expositions temporaires : « Loustal à 120 km/h, les Alpes au fil de l’autoroute » du 18 décembre 2024 au 23 mars 2025

Musée savoisien à Chambéry : voyage au cœur de l'histoire et des traditions de la Savoie

Plongez dans l’histoire et les traditions de la Savoie au musée savoisien de Chambéry. Installé dans un ancien couvent franciscain, ce musée vous propose un parcours à travers les siècles, de la Préhistoire à nos jours. Découvrez les collections archéologiques, ethnographiques et historiques qui témoignent du riche passé de cette région alpine. Que vous soyez passionné d’histoire, curieux des cultures locales ou simplement en quête d’une sortie culturelle enrichissante, le Musée Savoisien vous ouvre ses portes.

  • Informations pratiques  :
    Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermeture le mardi.
    Fermetures exceptionnelles : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai et 1er novembre.
    Fermeture annuelle : deuxième et troisième semaines de janvier.
    Tarifs : entrée gratuite après remise d’une contremarque à l’accueil.
    Accès libre au cloître aux heures d’ouverture du musée.

Les autres lieux culturels à Chambéry que nous vous conseillons :

En fonction de vos envies et de la saison de votre visite vous pouvez piocher parmi ces lieux :

  • La cathédrale Saint François de Sales, juste à côté du musée Savoisien, est l’occasion de découvrir ce monument historique réputé pour ses plafonds en trompe-l’œil, son orgue et ses vitraux.
  • Les Charmettes : Maison de Jean-Jacques Rousseau située sur les hauteurs de Chambéry, ses jardins dominent la ville, un lieu chargé d’histoire littéraire et romantique. De nombreuses soirées littéraires et spectacles y sont organisés pendant l’été.
    Cet été des rencontres philosophiques, visite sensorielle pour les tous petits, bal et concert de musique tzigane Tutti Bueni le 29/08/2025.
  • La Galerie Eurêka : Pour les curieux de sciences et les petits aventuriers des expositions gratuites scientifiques et ludiques avec l’espace Montagne expo permanente de la galerie (fermeture pour rénovation à partir de février 2025)
  • Le théâtre Charles Dullin : construit en 1824 grâce au général De Boigne et détruit par un incendie il a été reconstruit en 1866,  et est considéré comme l’une des plus belles salles à l’italienne de France. Il se visite pendant les journées du patrimoine.
  • Le comédie club de Chambéry : la comédie des Alpes, pour une sortie en plein centre-ville découvrez des pièces et stand-up dans une petite salle de 50 places. ambiance assurée
ruelle chambery
visite chambery
elephants chambery
cathedrale

Visite de la ville et lieux emblématiques de Chambéry

Chambéry, capitale historique de la Savoie est composée de ruelles historiques où il fait bon flâner, de traboules à parcourir et de superbes monuments à découvrir :

Le centre historique et les traboules de Chambéry

La plupart des traboules de Chambéry se concentrent autour de la place Saint-Léger, le cœur historique de la ville. Cette place, qui rappelle les « campos » vénitiens, est un point de départ idéal pour explorer les ruelles et les passages. On en trouve également quelques-unes du côté de la rue Juiverie et de la rue de Boigne. N’hésitez pas à pousser les portes cochères ouvertes pour découvrir ces passages cachés. L’office de Tourisme de Chambéry propose des visites commentées des traboules pendant la saison estival

Le château des Ducs de Savoie

Ancien château fort transformé au fil des siècles en résidence princière puis en siège administratif, il témoigne du riche passé de la Savoie.

La Fontaine des Éléphants

La Fontaine des Éléphants, affectueusement surnommée « Les Quatre Sans Cul » par les Chambériens, est un monument emblématique de Chambéry. Construite en 1838 pour honorer la mémoire du Général de Boigne. Né Le Borgne à Chambéry, il fut un aventurier, militaire et philanthrope savoyard. Après une jeunesse mouvementée, il s’engagea dans les armées étrangères, notamment au service de la Compagnie britannique des Indes orientales, puis auprès du maharadjah Maratha Madhavrao Ier Sindhia. De retour à Chambéry, sa ville natale, il utilisa sa richesse pour entreprendre de nombreux actes de bienfaisance : construction d’écoles, d’hôpitaux, d’infrastructures, amélioration des conditions de vie des habitants…

Et après les musées chambériens, les restaurants pour votre visite de la ville !

© crédit photo : C. Haas – Louis Garnier Photography –AERO 360 / STUDIO FILMIZ – Alexandre Gendron – Grand Chambéry Alpes Tourisme

visite chambery

La cabane de Lou

2 à 6 personnes

Envie de couper du quotidien, d’un week-end insolite en pleine nature ? Découvrez la cabane de Lou, orientée plein sud, elle bénéficie d’une vue dégagée sur le lac de la Thuile et les crêtes.

La cabane de Manon

2 à 4 personnes

Une cabane perchée dans les arbres, bercée par le murmure du vent et baignée par la douce lumière du soleil couchant. Un bain nordique et un sauna, invitation à la détente et à la contemplation. Le Pic de la Sauge, en toile de fond, témoin silencieux de votre escapade.

cabane charlotte

La cabane de Charlotte

2 à 5 personnes

Une nuit insolite dans les arbres comme un rêve d’enfant ! Perchée à 5 mètres de hauteur, au cœur des arbres, la cabane de Charlotte vous promet une immersion totale en pleine nature.

La cabane de Rose

2 personnes

Imaginez un nid douillet, perché à plus de 4 mètres du sol, où la nature vous enveloppe dès le réveil. Cette cabane est un véritable cocon pour les amoureux en quête de quiétude.

La cabane de Louise

2 personnes

Cachée sous les pins, on découvre la cabane de Louise. On referme la porte après avoir passé la passerelle pour profiter du bain nordique avec la nature pour horizon.