-->

Randonnée en Bauges : La pointe de l’Arcalod et la pointe de Chaurionde, en boucle ou A/R

la pointe de l'arcalod
la pointe de l'arcalod
Vue de la Pointe de L’Arcalod durant la montée

Vous souhaitez monter sur la reine des Bauges, celle qui domine notre beau massif ? Haute de 2 217 mètres la pointe de l’Arcalod vous attend ! Sa montée est quelques peu aérienne sur la dernière partie mais petits comme grands se mettront d’accord pour avouer que la vue au sommet vaut bien quelques vertiges ! L’aller retour est possible et déjà bien sportif, mais les plus téméraires trouveront ci-dessous une variante en boucle par la pointe de Chaurionde. On y va ?! 

 

Fiche technique de l’Arcalod :  

Carte IGN : Top25 3432OT Massif des Bauges 
Altitude minimale : 1 008 m
Altitude maximale : 2 217 m 
Distance  A/R : 12 km
Dénivelé A/R : 1 200m
Difficultés : Moyenne, passages délicats lors de la dernière montée : il est nécessaire de poser les mains. A éviter en temps humide.

Parking et accès pour l’Arcalod : 

 

Comptez une heure de route en partant des Cabanes Là-Haut pour arriver au parking du départ de l’Arcalod. Prenez le col des prés, puis suivre le village d’École. De là suivre les panneaux Vallon de Bellevaux et aller sur le dernier parking, celui du Nant Fourchu.  

 

Itinéraire pour monter à l’Arcalod: 

 

la pointe de l'arcalod
Départ et montée vers les chalets d’Orgeval, sous l’Arcalod

Après le parking continuez la route en suivant les panneaux indiquant les chalets d’Orgeval. Une fois arrivé aux chalets prendre tout de suite le chemin qui monte sur la gauche, droit vers l’Arcalod. La montée est un peu raide, mais vous arriverez vite à un croisement où vous continuerez sur la droite. La montée alterne entre herbe et lapias avant d’arriver sur la partie grimpette, où il est nécessaire de poser les mains, et de faire attention à ne pas faire tomber trop de cailloux. Levez tout de même les yeux de temps en temps, pour regarder la vue, et peut être croiser le regard des habitants du lieu!

 

la pointe de l'arcalod
Montée vers l’Arcalod après les Chalets d’Orgeval, et rencontre avec un chamois

Le sentier est bien marqué jusqu’au sommet, où vous pourrez admirer toutes les Bauges, et massifs environnants. Une fois votre vue rassasiée du panorama de l’Arcalod redescendez par le même chemin qu’à l’aller, mais tournez sur la gauche vers le col d’Orgeval au croisement. Cela vous permettra de changer un peu par rapport à l’aller, mais également de continuer sur la pointe de Chaurionde si vous le souhaitez.  

la pointe de l'arcalod
Vue du sommet de l’Arcalod

Pour rentrer directement suivre les chalets d’Orgeval et reprenez en sens inverse le chemin aller.  

la pointe de l'arcalod
Descente par le même chemin qu’à l’aller

 Variante en boucle par la Chaurionde



Dénivelé total de la boucle : 1 700 m

Distance totale de la boucle : 18 km


Pas encore fatigués ? Au niveau du col d’Orgeval continuez tout droit plutôt que de descendre à droite vers les Chalets d’Orgeval.  Une longue route en zigzag vous amène directement à la pointe de la  Chaurionde.  Haute de 2 173 m elle permet un beau point de vue sur l’Arcalod !

la pointe de l'arcalod
Ajout de la pointe de Chaurionde à l’itinéraire

Partez ensuite vers le sud pour suivre un beau sentier sur crête, et suivre les Chalets de L’Aulp du four. Vous n’avez plus qu’à continuer la descente pour arriver directement sur le parking de départ.  

 

Vous souhaitez une autre randonnée dans notre beau massif des Bauges? Testez la montée du Mont Trélod!

Posté le 18 novembre 2022 dans Les Activités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top